Revue de presse (féminine)

Sexy au naturel avec le magazine Biba : #été 2017

 

« Des cheveux sauvages, une peau adoucie à l’huile, une gorgée d’eau salvatrice, un make-up easy, des sports de glisse sans compétition… L’abandon sexy ou l’art d’en faire le moins possible pour être la plus belle possible, c’est le statement de l’été. »

 

   …Voilà ce que nous annonce le magazine Biba dans l’introduction de cet article : être la plus belle sans lever le petit doigt (ou presque !) parce que, bah oui, c’est l’été, et que l’été on a envie d’en faire le moins possible ! Mais bon, mesdames, comme il ne faut pas déroger aux diktats de beauté (même sur la plage, attention !), on vous explique comment s’y conformer sans trop d’effort… Merci Biba !

 

   DSC02197Donc, bien évidemment, en lisant l’article, on se rend vite compte que, selon Biba, pour être « sexy au naturel », mieux vaut ne pas être naturelle du tout !

Déjà, rien qu’à voir les images qui accompagnent les différents conseils pour être sexy, en faisant trois fois rien, on imagine déjà les nombreuses retouches Photoshop qui ont dû généreusement « aider » les modèles à répondre à ce critère… Sans oublier que ces dernières sont gentiment apprêtées par des coiffeurs et maquilleurs de Dior. Je ne sais pas vous, mais personnellement quand je pars en vacances, je ne suis pas du genre à emmener avec moi un maquilleur et un coiffeur, même si l’idée est terriblement séduisante, je vous l’accorde.

Alors, c’est quoi être sexy pour Biba ? (En dehors de ne plus avoir de pores)

Règle n°1 : se maquiller. Une vraie femme se maquille ne l’oubliez jamais, et ce même si vous passez la journée entre votre transat et la piscine. Mais attention « on n’essaye surtout pas d’obtenir un résultat parfait, ce serait contre-productif. » (Ah… D’accord…) Si jamais vous êtes un peu perdue par cette phrase, sachez que « l’effet « usé » est le meilleur ami de l’œil sexy-nonchalant. » Un œil sexy-nonchalant ? (Oui oui vous avez bien lu…) DSC02196

En bref, se maquiller mais sans « ressembler à une boule à facettes », c’est ça être sexy au naturel.

Règle n°2 : une peau hydratée et toute douce. Pour l’hydratation, Biba a une technique pour les paresseuses des plus infaillibles : boire de l’eau. Ben oui, en pleine été on n’y aurait pas pensé ! Alors on passe sur le conseil « crème après-soleil » qui prend 3 lignes et on s’épanche plus longuement sur quand et en quelle quantité il faut boire de l’eau, car apparemment ce sont « deux questions qui reviennent souvent ».

Pour la douceur, on vous propose une « petite recette naturelle »  pour laquelle vous aurez tout de même besoin d’un mixeur (enfin ce n’est qu’en option bien sûr !), car d’après Biba « la peau de crocodile ne matche pas du tout avec un bronzage désirable ».

Règle n°3 : des cheveux maquillés et sauvages. Alors, en début de paragraphe on a le droit à : « L’été, c’est le moment idéal pour envoyer bouler les diktats beauté… » (A ce stade, à vous de choisir si vous préférez en rire ou en pleurer, personnellement j’ai versé une larme.)DSC02199 On nous propose de tester des bombes pour colorer ses cheveux, mais attention de l’utiliser dehors en protégeant nos doigts, notre visage, nos épaules et nos vêtements d’un mouchoir en papier (rappelons quand même que le but de l’article c’est d’en faire le moins possible !). Ensuite merci de ne rien faire à vos cheveux, sauf en sortant de la mer, où il faudra séparer votre tête en sections, d’enrouler des mèches sur elles-mêmes en les fixant avec une épingle. On laisse sécher, on détache, on froisse… Et vous êtes sexy ! (Excepté, tout le temps où vous vous promènerez avec une dizaine de « petits macarons » sur la tête !)

Règle n°4 : des ongles couleur jean. Après tout, « c’est LA couleur qui va avec tout, toute nue ou toute habillée, et avec laquelle on coche simultanément les cases du chic et du cool. » (Chic et cool ? On n’était pas censé être naturel !?)

Règle n°5 : faire du sport. Pour être sexy au naturel, il faut évidemment rester tonique, et comme on est en vacances donc forcément à la plage, on opte pour un sport de glisse. Biba nous laisse le choix : du paddle (pour les plus timorées) au surf (pour les « sirènes »). Et le magazine nous conseille de prendre des cours ou de faire carrément un stage (l’art d’en faire le moins possible qu’il disait…).DSC02200

   Personnellement, je ne me sens pas spécialement sexy dans un cours d’initiation au surf mais bon… Et même si la phrase « on expérimente la joie immense et follement libératrice de la glisse en harmonie avec la nature » fait particulièrement rêver, je pense qu’après avoir bu trois fois la tasse d’une eau salé (bah oui faut s’hydrater avec Biba !), je préférerais m’échouer sur la plage pour reprendre l’atelier « macarons dans les cheveux ».

   Pour résumer, être sexy au naturel selon Biba, c’est être imparfaitement maquillée, avoir les ongles bleus, avoir une peau hydratée et douce en s’appliquant des masques et en buvant de l’eau, faire onduler ses cheveux et les colorer, et faire du sport. Easy.

   Ainsi, en lisant cet article, il y a comme un arrière-goût de foutage de gueule (oups désolée ! La vulgarité ce n’est pas sexy mais c’est naturel !)
Car il nous dit sournoisement que même dans les temps de notre vie où on penserait pouvoir se reposer et s’écarter un minimum des injonctions sociétales, Biba nous rappelle une règle évidente : l’été, et surtout les vacances, sont les derniers moments où s’éloigner des diktats. Bien au contraire, c’est LA période où vous allez montrer le plus votre corps, et la sexy attitude est de mise.

   Finalement, cet article souligne l’évidence : le fait qu’être une femme aujourd’hui, en Occident, c’est toujours se trimballer avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête qui lui hurle « Sois belle et désirable où que tu sois et quoique tu fasses et surtout, fais tout pour que ça ait l’air naturel ».

   Donc, question : est-ce qu’être juste naturelle sans chercher à plaire c’est possible pour une femme ?

   Dans tous les cas, ce n’est pas dans Biba qu’on aura la réponse.

   Je vous souhaite un très bel été, qu’il soit exactement comme vous avez envie qu’il soit !

Lise M.

Si vous souhaitez partager ou republier cet article, merci de préciser clairement la source originale (le lien vers cet article).
Merci également de ne modifier ni texte ni images de l’article original.

2 commentaires

  • Belaubre

    Hello! Un article super amusant (j’adore l’ironie), j’aime beaucoup l’ensemble de ton blog, ton choix de “thème directeur” (la beauté des femmes dans notre chère et douce société occidentale actuelle), ainsi que ta façon d’écrire… Il y a toujours une intro et une conclusion, le contenu est pedagogique bref franchement j’aimerais croiser plus de personnes comme toi ! J’ignore si en 2020 tu lis toujours les commentaires sur ton blog mais vraiment merci pour ce que j’apprends ici, ton courage et ton intelligence ! Je suis sûre que tu es une personne très drôle aussi ! 😉 A bientôt,
    Justine

    • Sois Belle & Dénonce

      Bonjour Justine 🙂
      oui je lis toujours les commentaires en 2020 ^^
      Merci beaucoup pour ces compliments, ça me va droit au coeur, vraiment merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.